[V 89]                                     DU CHÂTELET DE PARIS.                                         115
de Paris, demeurant rue Saint-Denis, des droits seigneuriaux et féodaux qu'il avait réservés en donnant, eni5a2, à son fils, Guillaume de Cerisy l'office de maréchal féodal et hérédital de l'église et abbaye de Saint-Denis. — 1 "juillet 1543 (fol. 87).
1063.  — Jacques Busson, procureur au Parlement, demeurant à Paris, rue Saint-Séveriu : donation à Gilles Philippes, payeur de la compagnie du duc de Longueville, et à Perrette Busson,. sa femme, ses neveu et nièce, de rentes sur des maisons et vignes à Qrly (près Choisy-le-Roi) ct à Etiolles (près Corbeil). — 9 mai 1543 (fol. 38).
1064.  — André Pougnaud, demeurant au •Puyrolle, paroisse de Saint-Maurice: dona­tion à Vincent Pougnaud, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son* fils, de pâtures à Saint-Maurice, près la Souterraine, et de créances sur la recette de Chabannes. — 21 février 1543 (fol. 4o v°).
1065.   — Pierre Tanchon, marchand à Paris : donation à Guillaume Tanchon, prêtre, religieux profès de l'ordre de la Sainte-Trinité et rédemption des captifs à Paris, et -mynistre de Chasteaubryand dudict ordre», des biens à lui échus par le décès de ses père et mère, frères et sœurs. — 9 juillet 1543 (fol. 41 v°).
1066.   — Guillaume de Cerisy, écuyer, seigneur de Noisy en partie el de Richebourg : donation à Jacques Trousson, marchand, bourgeois de Paris, de ses droits sur l'oflîcc dc maréchal féodal et hérédital de l'église et abbaye de Saint-.Denis, et mise en possession dudit Tronsson. — 28 juin i543 (fol. 42).
1067.  — Jeau Lalement, ancien trésorier et receveur général du Languedoc : donation à François Lalement, seigneur de Marmagne, ct à Étienne Lalement, notaire et secrétaire du Roi, ses enfants, des biens à lui advenus par la succession dc Nicolas Dauvet, seigneur des ir Maretz n , à charge de payer à Guillaume Lale-
ment, leur frère, une somme de 2,000 livres tournois. — 5 juillet 1543 [en double] (fol. 42 v°, 43 v°).
1068. — Anseaume Boutet, marchand hô­telier à Châtres : donation à Guillaume Bru­nel, procureur au Parlement, son oncle, de terres à Ollainville, près Châtres, à lui léguées par Pierre Hullot, marchand, bourgeois de Châtres, en considération de -plusieurs bons et agréables services faictz, par Guillaume Bru­nel» audit Boutet.— 1" juillet i543 (fol. 44).
1069.  — Didière des Bruyères, veuve de Denis Briond, maître chandelier de suif, de­meurant à Paris : donation h Pierre des Bruyères, prêtre, religieux du prieuré et cou­vent de la Charité Notre-Dame, -dicte les Billes (Billettes)», à Paris, son frère, de rentes sur des biens à Anuet-siu--Marne el Montjay, trad ce qu'il soyt plus enclin à prier Dieu pour elle», avec l'acceptation et ratification de ladite dona­tion par le prieur et les religieux de l'église et couvent de la Charité Notre-Dame, dit des Bil­lettes. — 9 et 11 juillet 1543 (fol. 45).
1070.   — Julien Courtavrel, vendeur de bétail à pied fourché, bourgeois de Paris : donation à Etienne Courtavrel, marchand mercier, bourgeois de Paris, son neveu, d'une maison à Paris, rue de (tMaudestour» (Mon­détour), à l'enseigne de la Chaise, attenante au petit jeu de paume de la Chaise et abou­tissant par derrière irau grand jeu de paulme de la Grand Chaize», de la moitié de maisons à Beauvais, rue du Mouliu-de-Ratel, et rue de la Halle, de 25 livres tournois de rente sur une maison à Paris, ir rue de la Champverre-rie» , à l'enseigne de la Pomme d'orange, ayant issue en la rue de la Petite-Truanderie, et de 106 sols 3 deuiere tournois de rente sur une maison à Mareil-en-France. — 1er juillet 1541 (fol. 5o).
1071.   — Jean Tison, marchand tuilier, demeurant à Saint-Germain-des-Prés-lez-Paris : donation aux enfants de feu Regnault
8.